La recherche dit que lorqu'on vient en thérapie de couples...

...cela fait déjà en moyenne depuis 6 ans que ça ne va pas. Vous cherchez à Montréal un psychologue pour votre thérapie de couple? Avez-vous pensé  à la methode Gottman?

Geraldine Koempel, MA, OPQ

image35

Je suis psychologue clinicienne, membre de l'Ordre des Psychologues du Quebec. Je travaille depuis 20 ans uniquement auprès des adultes en thérapie individuelle ou de couples. Les problématiques rencontrées par mes patients sont diverses: risque suicidaire, troubles anxio-depressifs, deuils, maladie, trouble de l'attention, trouble de la personnalité, stress post-traumatique. Certifiée en EMDR, j'ai particulièrement travaillé avec des personnes ayant souffert de maltraitances dans l'enfance et ayant developpé un ESPT. Certifiée en thérapie Gottman et accréditée par l'Institut Gottman pour mener des workshop de couples "The Art and Science of Love", je mets dorénavant mon expérience au service du couple.

La thérapie de couple Gottman, c'est quoi?

image36

C'est un protocole structuré qui respecte les besoins spécifiques et le rythme du couple. Il repose sur les 40 ans de recherche de John Gottman sur le couple.

John Gottman au sein de l’Université de Washington a commencé à étudier les relations de couples en 1972 avec Robert Levenson. Ils ont observé à l’époque 3000 couples et en ont suivi ensuite une centaine sur 20 ans.  Ils veulent alors savoir ce qui pouvait prédire un divorce ou une relation heureuse.

Il a depuis publié 200 articles académiques. Il est considéré par The Psychotherapy Network comme l’un des 10 thérapeutes les plus importants de ces 25 dernières années.

Comment ça marche?

image37

Vous rencontrez votre thérapeute une première fois.

Votre thérapeute vous recevra ensuite  une fois individuellement. Entre temps, vous aurez rempli un questionnaire individuel et confidentiel.

Nous allons ensemble évaluer les forces de votre couple et identifier les zones de développement.

Enfin, votre thérapeute par des interventions et exercices précis vous donnera des alternatives à mettre en place.

Qu'est-ce qu'on y gagne?

image38

Vous améliorez votre intimité et vos sentiments positifs l'un envers l'autre, vous apprenez à mieux gérer vos conflits vous réparez vos blessures (trauma, infidélité, conflits récurrents) pour créer une vision commune à votre couple.

Comment nous formons-nous? Voilà un exemple... parmi tant d'autres.